Nvidia est sur le point de dépasser Apple pour devenir la deuxième entreprise la plus précieuse au monde, grâce à son importance croissante dans le secteur de l’IA. Cette évolution pourrait faire reculer Apple, leader de longue date du marché, dans le classement.
Les puces avancées de Nvidia, essentielles pour les outils d’IA tels que le ChatGPT d’OpenAI, ont fait presque tripler la valeur de ses actions l’année dernière, pour atteindre 2,72 billions de dollars. De son côté, Apple a dû faire face à une baisse des ventes d’iPhone et à une concurrence acharnée en Chine, ce qui l’a fait reculer par rapport à Microsoft au début de l’année. La valeur actuelle d’Apple s’élève à 2,93 billions de dollars.
« Apple a longtemps été un leader en matière d’innovation, mais son rythme a récemment ralenti », a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille chez Zacks Investment Management. « En revanche, Nvidia a réussi à capitaliser sur plusieurs opportunités de croissance, du jeu aux crypto-monnaies et maintenant à l’IA, ce qui a conduit à une croissance rapide. »
Le succès de Nvidia a eu un impact significatif sur les indices S&P 500 et Nasdaq, contribuant à porter les actions américaines à des niveaux record. La valeur de l’entreprise est passée de 1 000 à 2 000 milliards de dollars plus rapidement qu’Amazon, Alphabet, la société mère de Google, ou Saudi Aramco.
Au cours de l’année écoulée, Nvidia a constamment dépassé les attentes élevées de Wall Street en matière de chiffre d’affaires et de bénéfices. La demande pour ses processeurs graphiques a été si forte que l’offre n’a pas pu suivre, car de nombreuses entreprises technologiques s’empressent d’utiliser les technologies de l’IA.
Malgré la hausse du cours de l’action, la valorisation des bénéfices futurs de Nvidia a diminué. Elle se négocie actuellement à 37 fois les bénéfices prévisionnels, contre 48 fois il y a un an, selon les données du LSEG.
Nvidia est également populaire sur le marché des produits dérivés. Le GraniteShares 2x Long NVDA Daily ETF, qui suit deux fois la variation quotidienne en pourcentage de l’action Nvidia, est devenu le plus grand ETF à action unique. Ce fonds a enregistré pour la première fois la semaine dernière un chiffre d’affaires quotidien d’un milliard de dollars, le total des actifs nets atteignant le chiffre record de 2,82 milliards de dollars, selon les données de Lipper.
Les traders d’options sont très optimistes à l’égard de Nvidia, avec une augmentation significative des volumes échangés, en particulier pour les options d’achat. Jeudi dernier a marqué la cinquième séance consécutive au cours de laquelle plus d’un million d’options d’achat Nvidia ont été échangées, la plus longue série dans l’histoire de la société, d’après une analyse Reuters des données de Trade Alert.